information et sensibilisation des lycéens

Jeudi 15 novembre

   La commission externe du mouvement nantais  a commencé à lancer une campagne d'information et de sensibilisation auprès des lycéens. Suite à cette action, des contacts ont été établis et une commission externe a pu se tenir avec les lycéens présents à 17h au Tertre, en parallèle d'une réunion à Guist'hau à 18h.

    Le but recherché n'est bien sûr pas d'influencer ou de piloter les lycéens, mais de leur fournir les moyens de s'informer, de communiquer et de réfléchir sur la loi LRU et l'action des étudiants.
Cette action se justifie par le fait qu'une grande majorité de lycéens s'oriente vers une filière universitaire à l'issue du baccalauréat. En ce sens les lycéens sont directement concernés.
    Des membres du mouvement se sont donc rendu dans des lycées (Appert, Clemenceau, Guist'hau, Camus, La Colinière, Jean Perrin,Livet, Michelet  (liste imprécise)) pour y diffuser des tracts et discuter.
La réception par les lycéens a été positive, sans avoir provoqué d'engouement massif pour le moment. Ils ont montré une volonté de s'informer sur la loi et ses conséquences qui devrait se traduire par des réunions d'information dans les lycées (où  la volonté des lycéens  et l'accord du chef d'établissement l'auront rendu possible).

    Il est donc question pour les lycéens de prendre connaissance de la loi et de leur avenir à l'université, de toute évidence une attitude critique de leur part se fait déjà sentir. Ajoutons à cela le projet de BAC unique qui se profile pour l'année à venir... Le cocktail pourrait être explosif. Des liens entre les différents lycées ont commencé à se tisser. Il va sans dire que l’information des lycéens joue un rôle crucial dans leur prise de position face à la journée de mobilisation du mardi 20 novembre, bon nombre de leurs cours étant susceptibles de ne pas êtres assurés.

    Lycéens informez vous, parlez-en, et si vous vous y reconnaissez, joignez le mouvement!